Bac Professionnel Esthétique Cosmétique

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux personnes dotées d’une réelle sensibilité aux métiers de la beauté et du bien être et suppose une bonne présentation générale. Elle suppose un sens artistique, un niveau de culture générale et des bases scientifiques solides. Elle requiert également des aptitudes à la vente et au management, lesquelles sont indispensables pour les postes à responsabilité.

• Quels sont les pré-requis d’admission ?

Pré-requis demandés :
Niveau Terminale (1ère dans certains cas), Baccalauréat,
Certificat d’Aptitude Professionnelle.
Admission sur étude dossier et entretien.

• Quel est le programme ?

Enseignements Généraux : Expression française et
Instruction civique, Mathématiques, Sciences Physiques, Comptabilité Gestion, Histoire Géographie, Anglais, Arts appliqués à la profession, Education Physique et Sportive.

Enseignements Professionnels : Pratique (Soins du visage, soins du corps, manucurie, épilation, maquillage), Technologie des appareils, Technologie des produits, Travaux pratiques de cosmétologie, Biologie et Dermatologie, Législation et connaissance des milieux du travail, Vente des services et produits.

Stage : de 6 à 8 semaines tout au long de l’année avec pour objectifs pédagogiques de travailler en situation réelle et d’approcher la vie professionnelle de l‘entreprise.

• Quels sont les débouchés ?

Esthéticienne hautement qualifiée pouvant exercer à son compte, à domicile, en instituts de beauté, en parfumeries, en établissements de soins, en centres de soins du corps et de bien être, en résidences de personnes âgées…
Gestionnaire et animatrice de points de vente en parfumeries, parapharmacies, grands magasins et enseignes de produits cosmétiques…
Possibilité de poursuivre ses études en Brevet de Technicien Supérieur Esthétique.