Quelques exemples d’exercices pour préparer votre corps à la naissance de bébé avec un ballon de grossesse

Le ballon de grossesse est véritablement l’accessoire dans lequel investir si vous êtes enceinte ! Il possède en effet de nombreuses vertus, que ce soit pour pratiquer une activité physique en douceur, pour soulager certaines douleurs dues à la grossesse ou encore pour vous préparer à l’accouchement ! Il est en effet bénéfique pour le grand jour de préparer votre périnée et votre bassin ainsi que de détendre votre bas du dos. Nous vous proposons de découvrir comment !

Qu’est-ce que le ballon de grossesse ?

Le ballon de grossesse, que l’on retrouve sous le nom de ballon d’accouchement, de Swiss Ball, de fitball ou encore de gym ball, est un gros ballon qui a initialement été créé dans les années 60 par une kinésithérapeute (Suzanne Klein) afin d’être utilisé pour la rééducation du dos. Petit à petit, il a été utilisé dans les salles de sport mais aussi par les professionnels de santé, notamment dans les maternités et les cabinets de sage-femme

Le ballon de grossesse est ainsi devenu un véritable allié pour les femmes enceintes qui peuvent l’utiliser de nombreuses manières. Il faut pour cela veiller à bien le choisir en fonction de votre taille : 

  • si vous mesurez moins de 1,65 m, prenez le ballon taille S, de 55 cm ;
  • entre 1,65 et 1,85 m, la taille M, de 65 cm ;
  • plus de 1,85 m, la taille L, de 75 cm.
Quelques exemples d'exercices pour préparer votre corps à la naissance de bébé avec un ballon de grossesse

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Les exercices pour vous préparer à l’accouchement avec votre ballon de grossesse

Même s’il ne déclenche pas à proprement parler l’accouchement, le ballon de grossesse va vous aider à vous préparer à ce moment. Pour cela, plusieurs exercices sont possibles. 

Asseyez-vous, tout simplement !

Pour commencer en douceur, vous allez pouvoir vous asseoir sur votre ballon de grossesse tout en ouvrant bien les jambes. Cette position va permettre d’ouvrir le détroit supérieur du bassin. Cela permet à bébé d’avoir l’espace nécessaire pour bien se placer et cela aide votre col à se dilater.

Mobilisez votre bassin

Toujours en position assise, en veillant à avoir vos genoux et vos pieds dans le même axe, basculez votre bassin vers l’avant, maintenez la position quelques instants et revenez avant de faire de même vers l’arrière. Cet exercice va soulager votre zone lombaire et mobiliser votre bassin, tout en berçant bébé !

Quelques cercles de bassin

Dans la même position que l’exercice précédent, effectuez des rotations du bassin en réalisant de petits cercles. Vous allez augmenter la flexibilité de votre bassin, ce qui contribue à l’engagement de votre bébé dans votre cavité pelvienne.

Travaillez votre souffle 

Saviez-vous que le volume de votre cage thoracique diminue au cours de votre grossesse ? En effet, votre utérus comprime votre diaphragme et vos poumons ont moins de place. En réalisant quelques exercices, vous allez pouvoir améliorer votre souffle, ô combien important le jour de l’accouchement !

Vous pouvez notamment réaliser l’abs stretch : placez vos fesses et vos talons au sol, dos au ballon de grossesse. Vous allez alors pousser dans vos talons de sorte à rouler vers l’arrière sur le ballon en décollant vos fessiers du sol. Vos lombaires sont bien ancrées sur le ballon. Laissez votre dos prendre la forme du ballon et détendez-vous. Cet exercice va étirer votre poitrine et ouvrir votre cage thoracique.

Étirez votre dos

Les femmes enceintes souffrent très souvent de douleurs dorsales, notamment du fait du poids du bébé vers l’avant. Il est important de vous soulager mais aussi d’assouplir le bas de votre dos en vue de l’accouchement. 

Pour cela, installez-vous à genoux, avec les genoux écartés pour trouver une position confortable. Placez vos bras sur le ballon devant vous, laissez vos fesses sur vos talons dans la mesure du possible puis allongez votre dos en tendant vos bras sur le ballon de grossesse. Vous allez ainsi vous étirez pendant quelques secondes avant de revenir en position initiale. 

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