A quoi sert le ballon de grossesse ?

Impossible de passer à côté du phénomène des ballons de grossesse. On les retrouve désormais dans les cabinets médicaux ou de sages-femmes, dans les maternités ainsi qu’à domicile. Il faut dire que ces grosses balles s’avèrent très utiles dans le cadre d’une grossesse mais aussi pendant et après l’accouchement. Il est en effet possible de réaliser un large panel d’exercices visant à soulager les différents maux liés à la grossesse et ainsi vous permettre de ressentir un profond bien-être. Le point en détail !

#1 Soulager votre dos grâce au ballon de grossesse

Le ballon de grossesse ou d’accouchement est un accessoire flexible qui s’adapte parfaitement à la forme de votre corps. En l’utilisant régulièrement, vous allez pouvoir corriger votre posture et adopter une position adaptée à votre nouvelle morphologie. Un bon point quand on sait que le corps subit de profonds changements au cours d’une grossesse ! 

En vous asseyant sur votre ballon de grossesse, vous allez travailler en douceur l’ensemble de vos muscles. Il est en effet nécessaire de gainer de nombreuses parties du corps, sans forcément vous en rendre compte, afin de garder votre équilibre sur le ballon ! Cela va notamment jouer sur votre dos et vos lombaires, un avantage certain quand on sait que la majorité des femmes enceintes souffrent de douleurs à ce niveau. En effet, les lombalgies apparaissent souvent au cours de la grossesse, particulièrement après le 6e mois. 

Vous pouvez ainsi soulager et assouplir votre dos en réalisant quelques exercices simples et accessibles. Vous pouvez par exemple vous placer à genoux devant votre ballon de grossesse, sur lequel vous allez placer vos avant-bras. Vous allez tendre les bras afin d’allonger votre dos au maximum avant de revenir dans la position initiale.

Soulager votre dos grâce au ballon de grossesse

#2 Assouplir votre bassin pour vous soulager et préparer l’arrivée de bébé

Vous allez prendre plaisir à vous installer sur votre ballon de grossesse. Il permet en effet de réaliser des mouvements simples et doux qui contribuent à votre bien-être, sans oublier qu’il berce par la même occasion bébé ! 

L’un des exercices de prédilection des femmes enceintes est tout simplement de s’asseoir sur le ballon puis de réaliser de petits cercles de bassin de droite à gauche et d’avant en arrière. Cela permet d’assouplir le bassin et la ceinture abdominale tout en renforçant les muscles abdominaux et dorsaux.

Vous pouvez également relâcher vos jambes, notamment si elles ont tendance à gonfler avec la grossesse. Vous pouvez par exemple vous allonger sur le côté, en gardant une jambe au sol et en plaçant l’autre sur le ballon. Vous devez alors faire rouler doucement le ballon d’avant en arrière.

#3 Le ballon de grossesse pendant l’accouchement et après

Le jour J, vous pouvez encore profiter de votre ballon de grossesse. En réalisant des mouvements circulaires, assise sur le ballon, vous allez aider bébé à avoir de l’espace, ce qui lui permet de se retourner si tel n’était pas encore le cas mais aussi de descendre plus facilement.

Après votre accouchement, vous pourrez toujours utiliser votre ballon de grossesse. Il vous permet en effet d’être assise confortablement mais vous allez aussi pouvoir l’utiliser dans le cadre de la rééducation de votre périnée. C’est également un formidable accessoire pour reprendre une activité physique en douceur. Il est en effet possible de réaliser un large panel d’exercices, des abdominaux aux squats, en passant par les pompes, les crunch, les flexions, etc. Tout est réalisable et vous allez tonifier votre corps sans impact néfaste sur vos articulations. Attention toutefois à demander l’avis à votre médecin afin d’avoir son feu vert pour la reprise d’une activité sportive !

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