Comment utiliser correctement votre lisseur à cheveux en seulement 7 étapes

Utiliser un lisseur à cheveux tous les jours (ou au moins plusieurs fois par semaine) est une pratique de plus en plus courante chez beaucoup d’entre nous. Si vous faites partie de ce club, vous êtes sûrement inquiet pour la santé de vos cheveux. En fait, nous savons que le fait de soumettre vos cheveux à des outils thermiques peut les affaiblir, les sécher et les déshydrater. Ils perdent ainsi leur vitalité, surtout si nous ne les utilisons pas correctement. Cependant, si nous suivons les bonnes étapes, lorsque nous utilisons un lisseur à cheveux, nous pouvons leur éviter de souffrir plus que nécessaire. Il est essentiel de les protéger des dommages que cet outil peut causer à la fibre capillaire, afin d’obtenir le meilleur résultat pour notre coiffure. Voyons donc comment utiliser le lisseur à cheveux correctement et en seulement sept étapes.

Comment utiliser correctement votre lisseur à cheveux en seulement 7 étapes

Avant de lisser vos cheveux, nous devons les préparer pour les protéger de la chaleur et faire en sorte qu’ils souffrent le moins possible :

  • Démêlez vos cheveux afin qu’il n’y ait pas de nœuds et d’enchevêtrements avant de commencer le repassage. Cela permet d’éviter les cassures et l’affaiblissement de la fibre capillaire.
  • Assurez-vous que vos cheveux sont bien secs. Parfois, si nous sommes pressés, nous pouvons commettre l’erreur de repasser nos cheveux alors qu’ils sont encore humides. Cela peut endommager l’intérieur du cheveu, affaiblir la fibre et provoquer un dessèchement et une déshydratation plus rapides. Si vous remarquez que de la vapeur s’échappe lorsque vous repassez vos cheveux, arrêtez immédiatement et séchez-les soigneusement et correctement.
  • Utilisez un protecteur de chaleur avant de commencer le lissage. En fait, il est très important d’appliquer un protecteur de chaleur, que ce soit sous forme d’huile, de spray ou de sérum professionnel, afin d’empêcher la chaleur d’agir directement sur les cheveux et de les protéger au maximum.

Une fois que nous sommes prêtes, nous commençons à lisser nos cheveux en suivant les étapes suivantes

  • Divisez vos cheveux en mèches. Cela semble évident, mais parfois nous oublions de le diviser et cela peut faire que certaines sections ne soient pas repassées correctement. Ou que l’on passe le fer au même endroit plusieurs fois.
  • Repassez délicatement vos cheveux au fer plat. C’est une erreur très courante, lorsque nous repassons nos cheveux, de presser fort et de tirer les mèches, car nous pensons que le résultat sera meilleur de cette façon. Cependant, ce que nous faisons en réalité, c’est abîmer considérablement les cheveux et faire souffrir le cuir chevelu, ce qui affaiblit la racine des cheveux, accélérant leur chute et leur perte de souplesse.
  • Nous ne lissons pas deux fois la même mèche. Une autre erreur courante, lorsque nous lissons nos cheveux, est de passer rapidement sur chaque mèche, mais plusieurs fois, ce qui fait souffrir la structure du cheveu beaucoup plus que nécessaire. Il est préférable de faire un seul passage, plus lent et plus souple, que quatre ou cinq dans la même zone.
  • Ne réglez jamais la température à un niveau aussi élevé que celui que peut atteindre votre fer plat. Vos cheveux s’assèchent et s’abîment davantage. L’idéal serait de régler une température comprise entre 180 et 200 degrés, avec laquelle vous pourrez facilement obtenir le résultat que nous recherchons.

Comment entretenir nos lisseurs pour qu’ils durent plus longtemps et n’abîment pas nos cheveux.

Il y a certains points concernant les lisseurs à cheveux que nous devons garder à l’esprit afin qu’ils restent comme neufs plus longtemps et que les cheveux souffrent le moins possible des dommages causés par la chaleur.

  • Nettoyez-les régulièrement, car s’ils sont sales, ils peuvent perdre de leur efficacité, ainsi que transmettre la saleté aux cheveux. Il suffit d’essuyer vos lisseurs avec un coton humide pour éliminer toute particule de poussière ou saleté, puis de les sécher avec un chiffon sec ou une serviette.
  • Utiliser votre lisseur tous les jours fait souffrir vos cheveux plus que nécessaire. Laissez donc votre fer plat uniquement pour les moments spéciaux, ou utilisez-le tout au plus une fois par semaine.
  • Lorsque vous avez fini de l’utiliser, débranchez-le et attendez qu’il refroidisse complètement pour le ranger. De cette façon, nous éviterons les dangers éventuels de brûler quelque chose et d’endommager le lisseur à cheveux.
  • N’utilisez pas votre lisseur à cheveux à d’autres fins. Le lisseur doit être utilisé pour nos cheveux et le fer à repasser pour nos vêtements.

Laisser un commentaire