La Bretagne authentique et enchanteresse : 7 raisons de visiter cette région

Pendant le confinement, je vous ai fait visiter Paris depuis le confort de votre maison grâce au site Explore France. Aujourd’hui, je vais vous donner 7 raisons pour lesquelles la Bretagne mérite d’être visitée. Tout cela grâce à un voyage intéressant qui a eu lieu il y a quelques jours et qui m’a fait tomber amoureux de cette région. Nous avons “découvert” cette merveilleuse région française. De la belle ville de Rennes aux couchers de soleil depuis le Ponte du Raz, c’est un endroit qui doit être vécu avec le cœur.

La Bretagne authentique et enchantée : de nombreuses raisons de visiter cette région

La première raison est de découvrir le canal de 360 kilomètres qui relie les villes de Nantes et de Brest pour apprécier une Bretagne plus rurale. Promenez-vous le long du canal, à pied ou à vélo, ou naviguez (de nombreuses agences vous permettent de louer des bateaux avec lesquels vous pourrez naviguer en toute sécurité sur le canal). En passant par les célèbres et curieuses écluses et en s’arrêtant dans les différents villages de charme pendant quelques jours, nous pourrons découvrir la magie de cet itinéraire promu par Napoléon. Où le calme, la pause et la nature ont tout envahi. Si vous aimez les villages médiévaux, vous avez une deuxième raison de choisir cette belle région de France. En voyageant à l’intérieur de la Bretagne française, nous trouverons des villages où le temps semble s’être arrêté il y a des siècles. Des trésors historiques et architecturaux qui se cachent sur tout le territoire breton et qu’il faut, à chaque voyage dans cette région française, découvrir lentement (pour une véritable expérience de slow tourisme).

Phares et panoramas à perte de vue

Certaines des mers les plus dangereuses d’Europe se trouvent sur certaines parties de la côte de la Bretagne française. Les fortes tempêtes, les courants et les vagues, ainsi que les îlots, les pointes rocheuses et les falaises ont longtemps été des pièges mortels pour les navires. C’est pour cette raison que le littoral accidenté de la Bretagne est rempli de phares. Sur les 150 phares que compte la France, 80 sont situés dans cette région. Contempler depuis la proximité de l’un des phares inhospitaliers de la côte alors que l’obscurité inonde la côte bretonne est la meilleure façon de terminer une journée entière en Bretagne française. Entendez le fracas des vagues et laissez-vous emporter par la magie des “gardiens de la mer”. Et n’oublions pas les vues à couper le souffle sur des paysages renouvelés. Les falaises abruptes, les longues plages, les phares perdus dans l’océan et le mouvement d’un voilier solitaire nous donneront des cartes postales inoubliables.

Une gastronomie délicieuse, une côte de granit rose et des couchers de soleil uniques sur le littoral breton.

La gastronomie bretonne est une raison suffisante pour visiter cette région. En fait, nous trouvons des plats salés exquis jusqu’aux délicieux desserts. Les chefs et cuisiniers associent parfaitement les produits locaux (tels que les pommes de terre, les oignons de Roscoff, les artichauts, la farine sarrasine…) aux trésors de la mer (moules, huîtres et une grande variété de poissons). Il est évident qu’on ne peut manquer de goûter aux délicieuses et authentiques galettes et crêpes. Lorsque tous les éléments de la nature sont parfaitement combinés, des endroits spéciaux comme la Côte de Granit Rose sont créés. Des sculptures en pierre taillées par la mer et le vent. Dans des formes hypnotiques et des couleurs roses étonnantes. La meilleure façon de découvrir ces formations rocheuses de granit rose, situées entre Trestraou et Saint-Guirec, est de parcourir le sentier des douaniers, qui longe toute la côte bretonne. En marchant tranquillement le long de ce chemin simple, nous découvrirons des roches qui ressemblent à des animaux ou à des personnes. Et si l’on attend le coucher du soleil, les lumières orangées de fin de journée peindront l’un des plus beaux paysages de la Bretagne française.

Enfin, les couchers de soleil le long des côtes de la Bretagne française sont l’un des moments les plus magiques de chaque journée. Tout moment est idéal pour contempler comment la côte est teintée par les tons orangés des dernières lumières du jour.

Laisser un commentaire